Les différents dons à l’Eglise

 L’Eglise accompagne les enfants, les jeunes et les adultes sur le chemin de la foi elle a besoin de vous pour remplir sa mission. Votre participation au Denier de l’Eglise est parfaitement utile. Une petite vidéo sympa pour tout comprendre.

Les cinq types d’offrandes qui font vivre l’Église sont :

  • Le denier de l’Eglise
  • Le casuel
  • Les quêtes
  • Les offrandes de messes pour les défunts
  • Les dons, legs, assurances vie

Il y a des quêtes ponctuelles dédiées à des services particuliers d’Eglise, ce sont des quêtes impérées, comme par exemple la quête pour les biens immobiliers des paroisses.

ATTENTION aux idées reçues !

Désormais, on ne peut absolument plus dire que l’Eglise est riche ! Actuellement, elle fait tout juste face à ses besoins et elle a des soucis financiers importants. Elle a donc besoins de NOUVEAUX donateurs réguliers, qui prendront le relais des générations précédentes… Pourquoi pas vous ? Ainsi, vous aiderez votre Eglise à poursuivre ses activités, à mieux servir chacun et à être plus efficace pour proposer l’Evangile, dans le monde actuel.

 

Le denier de l’Église

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Le Denier représente 244 millions d’euros, soit environ 46 % de l’ensemble des dons courants collectés.

Vous pouvez donner au Denier sur le site diocésain https://soutenir.diocese-saintetienne.fr/ 

Ce qui fait la richesse de l’Église, c’est la grande diversité de ses membres qui s’engagent dans sa vie, de bien des manières. Aujourd’hui beaucoup sont engagés et, par leur foi et leur amour des autres, ils contribuent largement au rayonnement de l’Évangile et à rendre notre monde plus beau et plus fraternel. Le Christ Jésus nous appelle tous à contribuer à ce rayonnement, par toute notre vie, par nos différents engagements mais aussi par nos dons généreux qui assurent à l’Église les moyens matériels dont elle a besoin pour accomplir la grande et belle mission. En comptant sur votre prière pour que notre Église, dans la Loire soit toujours plus ardente, fraternelle et missionnaire, je vous remercie par avance pour votre générosité et vous assure de ma prière. (Mgr Bataille)

 

La quête

Les quêtes qui sont faites au cours des diverses célébrations sont surtout destinées à couvrir les frais de fonctionnement courant (chauffage, électricité, photocopies, impôts locaux, petit matériel, taxes…). Mais ponctuellement, certaines quêtes sont annoncées pour subvenir à des besoins précis (fonctionnement des aumôneries de jeunes, formation des futurs prêtres, actions caritatives, Secours Catholique, solidarité entre Églises du monde…). On donne ce que l’on peut en fonction de ses besoins, mais deux euros, ce n’est pas de trop !

Sur le site du diocèse on peut donner à la quête EN LIGNE pour notre paroisse. Cliquez sur https://soutenir.diocese-saintetienne.fr/

 

L’offrande du casuel

Traditionnellement, lors des grands moments de la vie chrétienne (baptêmes, confirmation, mariage, funérailles….), les catholiques font une offrande ponctuelle spéciale, en plus de la quête faite au cours de la cérémonie. Le montant de l’offrande est toujours libre : chacun donne vraiment selon sa conscience et ses possibilités réelles (le montant n’aura pas le même poids dans un foyer ayant un ou deux bons salaires et dans un foyer vivant avec un revenu minimum. Certaines familles pourront donner moins, d’autres plus…).

une prière est toujours gratuite : on n’achète pas l’efficacité de la grâce de Dieu avec de l’argent, mais les responsables de l’Église font appel à la générosité de ceux qui demandent le soutien et le service spirituel de l’Église. En effet, il faut se souvenir que la religion catholique ne pourrait pas exister en France sans le soutien financier de ceux qui lui font appel.

 

Quête pour la souscription immobilière des paroisses

Un week-end par an  les quêtes des messes du samedi et dimanche, sont consacrées à l’équipement immobilier des paroisses. Les fonds collectés par la commission diocésaine de l’équipement immobilier des paroisses sont destinés à des travaux exceptionnels en solidarité avec les diverses paroisses de notre diocèse.

Comme l’indique notre évêque, Mgr Bataille : « la souscription et la quête pour l’équipement immobilier permettent d’aider les paroisses, à tour de rôle, à entretenir, à réparer, à adapter, et à mettre aux normes leurs locaux (maisons paroissiales, salles, logements de prêtres, églises qui ont été construites après 1905…) ».

Le soutien de la caisse de l’équipement immobilier a d’autant plus d’importance que les normes de sécurité dans les lieux recevant du public (ERP) évoluent sans cesse et conduisent à des modifications extrêmement coûteuses dans l’agencement des locaux… Le responsable de l’immobilier sur la paroisse est chargé de conduire ces nécessaires mises aux normes ainsi que tous les travaux d’entretien qui « pèsent » lourdement sur le budget paroissial !

Don en ligne

JE DONNE EN LIGNE

Donations, legs, assurances vie pour l’Eglise

Il est possible de laisser après sa mort, tout ou une partie de son patrimoine à l’Église : ce sont les dons et les legs. Les dons et les legs faits à l’Église lui permettent d’assurer les grosses réparations nécessitées par les locaux qu’elle utilise pour loger les prêtres, et pour assurer sa mission (catéchisme, rencontres de couples…) L’association diocésaine de Saint-Étienne est habilitée à recevoir des dons et des legs et bénéficie d’une exonération des droits de succession.

Comment faire un legs à l’Eglise ?

Il faut rédiger un testament et léguer à « l’Association Diocésaine »  1 Rue Hector Berlioz – 42030 Saint-Étienne – 04 77 59 30 69. Pour l’Eglise catholique, ce sont en effet les Associations Diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre notaire ou de l’économe diocésain.

Grâce à vos legs ou assurances-vie, l’Église catholique peut…et pourra :

  • FORMER des séminaristes qui deviendront les prêtres de demain.
  • ENSEIGNER le catéchisme dans un monde en quête de repères.
  • FINANCER la vie quotidienne des prêtres jusque dans les maisons de retraite.
  • ASSURER les sacrements partout et tout au long de la vie : baptêmes, communions, mariages, sacrements des malades.
  • ASSUMER l’entretien et la construction des églises, repères majeurs pour tout. catholique.
  • RÉPONDRE aux questions les plus profondes que se posent les jeunes .
  • DONNER leur place aux personnes les plus démunies.
  • FAIRE ENTENDRE une voix chrétienne dans l’univers des médias.
  • FACILITER la transmission de la foi entre les générations

 

Fleurissement des églises

Vous pouvez participer au fleurissement de votre église en donnant des fleurs. Les personnes qui fleurissent l’église en apportent souvent de leur jardin. Mais elles seront heureuses de compter sur d’autres bouquets, surtout aux saisons où elles se font plus rares.

Qui gère la paroisse ?

Le conseil économique a pour mission d’assurer la gestion :

  • des finances
  • de l’entretien des biens
  • de la collecte du denier
  •  de la comptabilité
  • des assurances
  • du chauffage… .

Contact / Location

Contact info

123-456-7890
123, New Lenox, Chicago IL 60606
info@yoursitename.com

Gathering Times

Saturday:
5:30pm

Sunday:
8:00am, 9:15am, 11:00am

Events / Calendar